Un Judaïsme conjugué à tous les temps :

Les références au passé ...

L’enfant évolue dans un milieu scolaire s’inscrivant dans le calendrier des fêtes et l’étude des textes au travers desquels il découvre les valeurs fondamentales du Judaïsme : justice, paix, solidarité et respect de l’autre.

La transmission des textes fondamentaux, des lois et des traditions doit servir à l’enfant de repère dans sa propre vie.

L’enseignement du judaïsme est intimement lié à celui de l’histoire du peuple juif, des communautés disparues et de la Shoah. L’enfant est sensibilisé au sentiment d’appartenance à un peuple et stimulé dans son désir de comprendre.

....au présent...

La relation à Israël est très présente, elle est vécue par les élèves tout au long de leur scolarité, depuis le Gan jusqu’au CM2.

L’enseignement favorise également la connaissance du judaïsme contemporain et l’hébreu moderne participe des activités quotidiennes.

Son apprentissage comme langue vivante couvre plusieurs heures par semaine. L’identification à la culture juive est une donnée permanente.
 L’enfant s’épanouit dans un milieu qui fait vivre la musique, les chants, la littérature, l’expression artistique.

...au futur...

L’enseignement de l’école Ganénou a pour objectif la transmission d’un savoir, et le développement d’outils pour favoriser l’intégration de l’enfant tant au niveau de la communauté que de la cité.

Fort d’une meilleure compréhension des traditions et de l’histoire qui constitue son identité, l’enfant aborde, au terme de sa scolarité à Ganénou, les classes du collège sereinement, conscient de son appartenance à une minorité respectueuse des valeurs citoyennes.

Une pédagogie aux modes singulier et pluriel

Ganénou est une école sous contrat d’association avec l’Etat ; le programme officiel est donc respecté et permet à l’enfant d’aborder les classes de collège avec le niveau requis.

Plus qu’un lieu d’enseignement, l’école Ganénou constitue une véritable communauté éducative. C’est pourquoi les parents ont une place active dans le triangle enseignants-enfants-parents. Ils sont sollicités comme de véritables partenaires de l’éducation et de l’épanouissement de leur enfant.

L’objectif de l’école est de permettre à l’enfant de développer ses potentialités, de s’adapter à la vie sociale et scolaire en tenant compte de sa personnalité, de sa maturité affective et de son rythme de développement.

En particulier, les classes de maternelle offrent un lieu de vie accueillant et sécurisant.

Les membres de l’équipe éducative n’entendent pas limiter leur rôle à celui d’enseignants. Ils stimulent l’autonomie de l’élève, afin de susciter l’envie d’apprendre, le désir de comprendre, de poser des questions et de rechercher des réponses.

L’accompagnement des élèves

Cela reste le point fort de l’école, et particulièrement autour de l’accueil des enfants présentant un handicap. Ganenou a déployé des fonds pour pallier les problèmes structurels de l’Education Nationale, qui ne parvient pas à combler tous les besoins. Et si nous tenons à l’école de la réussite où chaque enfant est considéré, entendu, aidé, soutenu tout simplement accompagné dans ses apprentissages, les modalités pédagogiques sont incontournables.

Apprendre à vivre ensemble

L’apprentissage de l’écoute, du respect de l’autre, de la tolérance, est une des priorités de l’école Ganénou. Les adultes accompagnent l’enfant sur ce chemin.

L’école privilégie les espaces de parole pour assurer la mise en application des principes essentiels de la vie en groupe.

Les séances de «quoi de neuf» et le «conseil» sont à cet égard des vecteurs d’expression intégrés dans la vie de l’école. Le «quoi de neuf», institué en début de journée, est un moment d’échange et de discussions qui permet aux élèves de faire part d’expériences, de raconter et de partager. Le «conseil» hebdomadaire réunit élèves et adultes référents qui régulent ensemble la vie sociale du groupe, établissent les règles de la classe en référence au règlement de l’école.

C’est le lieu où peuvent se proposer des activités ou des projets.

Un «conseil d’école» bimensuel regroupe les délégués de chaque classe et trois délégués adultes. C’est dans ce cadre que se gèrent les projets d’école, que s’opère le partage des espaces communs.

La bibliothèque

Depuis la création de l’école, la bibliothèque a toujours tenu un rôle primordial dans le projet d’établissement. Il s’agissait, et il s’agit toujours de mettre à la disposition des élèves une véritable bibliothèque ouverte à chaque récréation, ainsi que des « séances » chaque semaine où les classes viennent écouter une histoire et emprunter des livres. Cette année, la bibliothèque s’est d’ailleurs dotée d’un catalogue en ligne où les inscrits peuvent réserver leur emprunt, ainsi que d’un blog où il est question de la bibliothèque mais aussi de sujets culturels à destination des élèves et de leurs parents. La bibliothèque est entièrement soutenue par de généreux donateurs qui ont à cœur la transmission d’une certaine idée de la culture.

Le catalogue en ligne de la bibliothèque

Le blog de la bibliothèque

Le sport

Parce qu’il n’est pas envisageable de nos jours d’offrir une éducation aux enfants sans culture physique et sportive, l’école Ganenou travaille depuis plus de 10 ans maintenant avec un professeur diplômé, qui a à cœur de former les enfants aux diverses pratiques sportives, même les plus récentes. Par le biais de son association : « A vos marques » des ateliers sportifs sont proposés le soir, ainsi que des « semaines sportives » durant les vacances, afin d’initier les enfants, au cirque, wave board, hoverboard, sports de raquette…Cependant le coût du matériel reste une contrainte non négligeable dans la pratique de cet enseignement.

Site d’inscription pour l’association sportive

Musique, et autres intervenants

Depuis plus de vingt ans maintenant Ganénou accorde une place prépondérante à la musique. Notre professeur de musique qui officie depuis toutes ces années enseigne aux élèves aussi bien les chants traditionnels hébreux que des chants contemporains, à raison d’au moins une fois par semaine en atelier à partir de la petite section. Mais la musique s’adresse aussi aux plus grands, et une chorale s’est formée : le Chœur Eden Shir Ganenou, qui s’est produit à Jérusalem, et dont le succès à ce jour ne s’est jamais démenti .

De plus l’école Ganénou tient particulièrement à faire appel à des intervenants professionnels lors d’ateliers organisés par les professeurs. Parce que nous tenons à offrir le meilleur à nos élèves, nous exigeons la qualité de la part de nos intervenants :

Professeurs de théâtre, danseurs professionnels…

L'Ecole connectée

Parce que de nos jours, l’apprentissage des enfants aussi bien que celui des adultes passe par une utilisation active de l’informatique, l’école Ganenou s’est dotée depuis plusieurs années maintenant d’un parc informatique accessible aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Cependant, comme tout matériel il a besoin d’être renouvelé de façon régulière, voire d’être enrichi, notamment en ce qui concerne l’acquisition de tablettes à destination des élèves et de tableaux numériques pour les classes.