L’atelier a un double objectif. D’une part, permettre de comprendre le travail de l’archéologue et de se familiariser avec une discipline scientifique sous « toutes ses coutures » (outils et méthodes de fouille, archéobotanique, archéozoologie etc.).
D’autre part, grâce à l’archéologie expérimentale, il sera possible de reconstituer des objets (lampes à huile, fibules romaines, mosaïques, dessins préhistoriques etc…) pour mieux comprendre leur méthode de fabrication et leur fonction.
Cet atelier permettra de se familiariser avec les sociétés anciennes, (modes de vie, alimentation, habitat, apparition de l’écriture, expression artistique…), de la préhistoire à l’époque gréco romaine et médiévale.
L’atelier, qui crée naturellement des liens interdisciplinaires entre l’histoire, la science, les technologies et l’éducation artistique est adapté à chaque élève qui souhaite, en éveillant son imagination et son savoir-faire, appréhender la complexité des civilisations désormais disparues, expérimenter et mieux comprendre.
Catarina Jacquet