La visite au MAHJ ((Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme)

Avec la classe de CM2 

Lors de notre visite guidée, nous avons vu la statue du colonel Dreyfus dans la cour en entrant.

A l’intérieur du musée, nous avons vu le totem des noms des donateurs. Puis la guide Elisabeth, nous a présenté en photos le quartier juif de Paris « Le marais » datant de 1900.

Elle nous a dit que les artistes étrangers juifs faisaient partie de l’Ecole de Paris et étaient des artistes pauvres, ils habitaient pour la plupart « la Ruche » à Montparnasse, grande maison construite par Mr Boucher, où les loyers étaient peu coûteux.

Nous avons vu des œuvres de Marc Chagall, Michel Kikoïne dont une nature morte cubiste, Chana Orlov qui a gravé (à l’encre sur bois) des portraits de femmes de son entourage et celui de son fils.

En traversant le musée, nous avons aperçu quelques hanoucciot et des livres de prière.

L’atelier

A chacun son tour, nous avons pris des objets de la vie commune sur la table pour composer une nature morte.

Puis nous avons réalisé des natures mortes à l’aide de feuilles colorées en nous aspirant de tableaux d’artistes qui vivaient à la « Ruche » et qui passaient leur temps au Dome (café), buvaient de l’absinthe et faisaient des affaires pour vendre leurs toiles.

 

Atelier sur Chagall avec la classe de CE2

« Aujourd’hui, le 29 novembre 2021, nous sommes allés au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en métro.

Tout d’abord, nous avons visité une partie du musée : nous avons vu des pierres tombales cassées très anciennes, certaines dataient de 1000 ans !

Nous avons aussi vu des maquettes de synagogues en bois et une soucca aussi en bois.

Puis, Elizabeth, notre accompagnatrice nous a montré un tableau de Marc Chagall avec sa femme Bella.

Nous avons aussi vu un tableau qui montrait ce que les artistes de la Ruche mangeaient pour Shabbat : de la challa, des harengs, du thé ou du café…

Ensuite, nous sommes allés dans une salle. Elizabeth nous a raconté une histoire qui se passait quand Marc Chagall était petit.

Pour finir, nous avons réalisé une rue d’un village comme celui de Marc Chagall avec des tampons et des crayons aquarelle.

Nous avons presque tous aimé prendre le métro.

La sortie était super et nous avons adoré le musée et l’atelier ! »