100e anniversaire de Roald Dahl

Dessin de Roald Dahl par Quentin Blake

Dessin de Roald Dahl par Quentin Blake

 

100e anniversaire de Roald Dahl

Détail de la couverture de Matilda © Roald Dahl illustré par Quentin Blake/Folio

Détail de la couverture
de Matilda
© Roald Dahl illustré
par Quentin Blake/Folio

Avez- vous lu Matilda* ?

Non ? Alors précipitez-vous chez votre libraire préféré et achetez le vite ! D’autres fans de Roald Dahl vous diraient : « Mais non il faut acheter Charlie et la chocolaterie* ! » Ou encore : « il faut prendre Le Bon gros géant*, en plus il y a une adaptation au cinéma en ce moment, par Spielberg ! »

Le 13 septembre 2016 a eu lieu le 100° anniversaire de Roald Dahl, et j’ai eu envie de vous parler de sa vie, de son œuvre, certes c’est un vaste sujet, mais je promets d’en faire un condensé…

Sa vie :

Roald Dahl est un écrivain anglais né en 1916 et décédé en 1990. D’origine norvégienne (ses parents), il grandit au Pays de Galles (région située dans l’ouest de l’Angleterre). Il perd son père très jeune et fréquentera les pensionnats anglais traditionnels, dont plus tard il s’inspirera pour écrire Moi, boy*.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale il s’engage comme pilote de chasse dans l’armée,ROALDDAHL-AVIATOR-RAF

il a 24 ans. Il sera affecté au début dans l’Escadrille 80*. Souvenir dont il fera également un livre. Blessé, il sera transféré dans les services d’espionnage anglais : le MI6, aux Etats-Unis. Et en 1943, il publie son premier livre pour enfants : Gremlins (qui inspirera plus tard un célèbre film des années 80).

Au début, Roald Dahl considérait qu’écrire pour les enfants était presque un aveu d’échec pour un auteur. Cependant c’est grâce à eux qu’il obtient le succès et la reconnaissance du public. Il existe même un musée dédié à l’auteur : The Roald Dahl Museum and Story Centre.

Son œuvre :

Roald Dahl : «J’essaie d’écrire des histoires qui les saisissent à la gorge, des histoires qu’on ne peut pas lâcher. Car si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie.» Et ça c’est tout lui ! Dans ses livres pour la jeunesse, Ils montrent aux enfants que la vie n’est pas si belle que l’on croit, que les adultes sont faillibles, et que face à la méchanceté et la cruauté des « grands », les enfants ont le droit et le devoir de se rebeller afin de rendre leur monde meilleur. La vraie famille dans les œuvres de Roald Dahl, n’est pas celle des liens du sang, mais celle des gens qui les aiment et prennent soin d’eux. Les adultes pourraient crier au scandale, mais les enfants, eux disent : « enfin ! ».

D’où un succès jamais démenti. Ses œuvres sont sans cesse rééditées, et la plupart ont été adapté au cinéma. La plus réussie à mon sens est celle de Tim Burton avec Johnny Depp : Charlie et la  Chocolaterie

 

18432369

Son illustrateur fétiche :

Pour Roald Dahl qui a travaillé pendant presque toute sa carrière avec le même illustrateur, Quentin Blake était « La personne qui faisait ses livres » selon ses propres mots.

38118500 (1)

Quentin Blake est un auteur-illustrateur anglais, aujourd’hui âgé de 84 ans. Il a illustré la61jHl1lFq7L._SX495_BO1,204,203,200_ quasi-totalité des ouvrages pour la jeunesse de Roald Dahl, mais pas que. Il écrivait lui-mêmedes livres pour enfants, comme Zagazou* ou Danse, Danse !* Ainsi qu’un ouvrage pour apprendre aux enfants à dessiner que je trouve particulièrement réussi : Dessiner : une méthode pas comme les autres !*

 

Pour aller plus loin :

En plus des autres sites déjà mis en lien dans l’article, je vous recommande :

  • Un article de Télérama sur Quentin Blake

http://www.telerama.fr/livre/roald-dahl-etait-beaucoup-plus-mechant-que-moi-quentin-blake-illustrateur-espiegle,118167.php

  • Un article de France Inter à l’occasion du 100e anniversaire de Roald Dahl

https://www.franceinter.fr/livres/roald-dahl-aurait-eu-100-ans-aujourd-hui

  • Le site officiel de Roal Dahl (malheureusement seulement en anglais)

http://www.roalddahl.com/home/grown-ups

  • La page très concise et pleine d’informations du site Ricochet

http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1714-roald-dahl

  • Et bien sûr le site de la bibliothèque de Ganenou, tous les ouvrages suivis d’un astérisque sont disponibles en bibliothèque

http://ecole-ganenou.bibli.fr

Charlotte

Charlotte

 

 

                         

 

2 réflexions sur “100e anniversaire de Roald Dahl

  1. site très intéressant.
    Je suis moi -même une ancienne élève de Ganenou.
    Je tenais à signaler la superbe exposition sur Gaston La gaffe à la BPI jusqu’au moisommet de ‘avril.
    Courrez-Y.
    Florence Rosenthal(bibliothécaire à la bibliothèque du MEDEM)

  2. Superbe article. Ses oeuvres sont effectivement rééditées car la plupart des écoles s’en emparent pour les étudier en classe en lecture suivie. Et c’est un pur bonheur tant pour les élèves que pour les enseignants. On y puise de formidables ressources notamment dans le roman .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *