La Fabuleuse bibliothèque d’Amsterdam: O.B.A.

O.B.A Amsterdam

O.B.A d’ Amsterdam

De son vrai nom Openbare Bibliotheek Amsterdam, est la plus grande bibliothèque publique d’Europe, et de loin une des plus intéressantes.  Avec des chiffres impressionnants: 28 mille mètres carrés répartis sur sept niveaux, plus de mille places assises et 600 postes informatiques! Je dois dire qu’avec mes 30 mètres carrés et mon ordinateur portable on se sent plutôt humble face à ce mastodonte. Mais ce n’est pas seulement une question de grandeur, ce qui est attirant c’est cette nouvelle vision de ce que doit être une bibliothèque: c’est-à-dire, un lieu de rencontre et de partage.

Dans beaucoup de domaines les pays d’Europe du Nord sont souvent en avance sur nous en ce qui concerne une certaine vision du futur. Ils ont une façon bien à eux de s’adapter aux nouveaux besoins des gens, quels qu’ils soient. Leurs traditions et leur culture ne les bloquent pas, au contraire, mais les poussent à innover.

C’est ce qui a motivé la création de l’O.B.A. Tout a commencé avec son emplacement, à côté de la gare centrale, c’était à l’origine un quartier en pleine réhabilitation, ça tombait bien pour ce projet hors du commun de 70 millions d’euros.

240px-BibliotheekOBA_2

Pour tenter de résumer un projet aussi pharaonique dont l’ouverture a eu lieu en 2007, je dirais que le but était de faire de ce lieu gigantesque une bibliothèque qui soit tout à la fois: un lieu d’apprentissage pour adultes (étrangers ou non), un lieu de recherche informatique, un espace dédié à la jeunesse (un ours géant et une cabane, rien que ça!).

téléchargement (1) téléchargement (2)

Je veux les mêmes à Ganenou!

Mais revenons à nos moutons (pour citer l’éternel Bobby Lapointe), ce qui fait de l’O.B.A. d’ Amsterdam un lieu d’exception c’est ce rapport innovant à ce que doit être une bibliothèque. Il n’y a pas seulement des livres et des ordinateurs, il y a un théâtre, un restaurant avec une terrasse sublime ouverte les beaux jours, avec vue sur les canaux.

oba-la-place-terrace

Sans parler des expositions, des conférences… C’est-à-dire en « langage bibliothèque » (ou bibliothéconomie) un exemple frappant de « Troisième lieu ». Je ne vous ennuierai pas avec une définition technique et me contenterai de vous dire qu’il s’agit de l’avenir des bibliothèques, en faire un lieu de rencontre entre habitants d’un même quartier, afin de resserrer le tissu social, et développer des activités culturelles en lien (pour en savoir plus rendez-vous à la fin de l’article). Et je ne résiste pas à vous montrer encore quelques photos, parce que j’oubliais de vous dire qu’en matière de décoration, ils ont également mis le design à l’honneur:

OBA_70 oba-amsterdam 27490bb732b8242c37c9953b35f2a85f

Et pour terminer, je vous dirai que la France s’est aperçue de la désertification de ses bibliothèques et s’est enfin décidé à rattraper son retard, je vous citerai: la médiathèque Yves Coppens en Champagne-Ardennes, qui en plus d’être une médiathèque est aussi un centre social. Et la nouvelle bibliothèque des Halles à Paris: la Canopée La Fontaine. Mais le chemin à parcourir reste très long. Les habitudes et les traditions liées à nos bibliothèques sont bien ancrées. Pour preuve, rares sont les élèves de l’école, habitant pourtant un tissu urbain où foisonnent les bibliothèques, à s’y être déjà rendu.

Alors, si vous allez à Amsterdam, n’hésitez pas à aller voir l’O.B.A. allez faire un petit tour au rayon jeunesse et pourquoi pas manger un morceau de appeltaart (leur tarte aux pommes nationale) sur leur fabuleuse terrasse face aux canaux!

Charlotte

    Charlotte

 

 

Pour aller plus loin:

Blog très sympathique et très bien documenté qui traite de l’O.B.A.

Egalement un blog, fait par une « apprentie bibliothécaire », qui est allée voir l’O.B.A.

Un article très clair qui explique ce qu’est un « troisième lieu » aux non-initiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *