Le Louvre et les enfants…

decouvrez-les-premieres-planches-de-l-ile-louvre-de-florent-chavouet,M268724

L’Ile Louvre, de Florent Chavouet, Musée du Louvre Editions, 2015

Imaginons une conversation entre une bibliothécaire motivée et un de ses lecteurs de 10 ans (CM2): _ « Tu connais le Louvre bien sûr? _ Ben oui, c’est un musée. _Merveilleux! Et que peux-t-on y voir? _ La Joconde! _ Et? _ Euh… » En résumé, je dirais que les élèves identifient bien le Louvre comme un musée, ce qui est déjà pas mal, mais qu’en dehors de ça, et bien…Et puis il faut quand même le dire, aller au musée n’est pas forcément la sortie que les enfants préfèrent, aussi je me suis dit que faire un peu de publicité au Louvre dans ce blog ne ferait pas de mal. Alors direction le site du musée pour voir ce qu’ils proposent, en terme d’activités pour les enfants, et là, SURPRISE!

Non seulement les activités proposées aux enfants sont en grand nombre, mais en plus la partie du site internet qui leur est consacré est très très attractive, et pourrait constituer à elle seule une visite, comme un avant-goût des merveilles que l’on peut découvrir au musée.

Il m’a semblé que pour une meilleure compréhension, un « tuto »  en images s’imposait, alors allons-y:

Tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel du Musée du Louvre, Puis, vous cliquez sur « Arts et éducation » en haut à droite:

Capture3

C’est donc la partie consacrée aux jeunes visiteurs. Quoique, cela est tellement bien  fait qu’à mon sens cela s’adresse à tout le monde. Personnellement les deux sections que je préfère sont: « Œuvres à la loupe », et « Le Louvre raconté aux enfants ».

 

Capture4

« Œuvres à la loupe » (en haut à gauche) est une section dans laquelle certaines œuvres majeures du musée sont expliquées de manière interactive. Je m’explique, vous sélectionnez une oeuvre dans la liste, par exemple le Scribe accroupi du département des antiquités égyptiennes:

 

Capture7

Et là, attention les yeux, après l’introduction filmée de l’oeuvre, vous arrivez ici:

 

Capture8

En vous baladant avec votre souris sur le scribe, une voix vous expliquera chaque détail en fonction de votre position sur l’oeuvre. C’est ce qu’on appelle de l’art interactif!

D’autres œuvres majeures vous sont proposées: la Victoire de Samothrace, le sacre de Napoléon par David, la Joconde de Léonard de Vinci…Bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir, à votre rythme depuis chez vous. Bien sûr ce n’est pas la même chose que d’admirer l’oeuvre elle-même de visu, mais c’est une première étape.

Puis, ma deuxième section préférée, « Le Louvre raconté aux enfants »:

 

Capture6

Il s’agit d’un petit film d’animation dans lequel Vivant Denon, qui s’est particulièrement illustré dans l’organisation du Musée du Louvre, se plaint de la pagaille qui règne dans son atelier. Sur l’image d’origine, vous verrez plusieurs objets en mouvement dès que vous passez dessus: le sarcophage, une épée, le scribe, la boîte à musique, etc…Si vous cliquez dessus un petit film se met en place pour vous expliquez de quoi il s’agit, et encore plus sympa les objets changent lorsque vous revenez à la page de l’atelier. La deuxième partie un peu différente de cet atelier est le fameux carton à dessins posé à côté du bureau et que j’ai entouré de rouge sur la capture d’écran. Vous cliquez dessus, et un menu s’ouvre sur la page pour vous proposer, toujours sous forme de films: 5 contes et 49 anecdotes. Quand je vous disais qu’ils avaient vraiment su rendre tout cela attractif! J’avoue que sans être une enfant, je n’avais qu’une envie, c’était de cliquer partout, ce dont je ne me suis pas privée!

Voilà, pour le reste le tuto de s’impose plus, je préciserai juste que vous pouvez retrouver les ateliers destinés aux enfants à l’adresse suivante: http://www.louvre.fr/ateliers. Les ateliers sont des moments passés en compagnie d’un guide dans les salles en fonction du thème choisi, suivi d’une mise en oeuvre pratique. Le musée propose également ce qu’ils appellent des « contes », où en famille, on suit un guide sur un thème, où je vous avoue ne pas très bien avoir compris s’il s’agissait d’une lecture de contes dans les salles ou d’une explication du contexte culturel en fonction de l’oeuvre. A découvrir…

Et pour terminer, je signalerai le rayon jeunesse de la librairie à l’adresse suivante: http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/boutiques/musee-du-louvre/categories/34-jeunesse/1/. Ayant toujours été une grande fan du merchandising que propose les musées, celui du Louvre vaut le détour, et entre nous, je trouve que ça change une peu d’offrir une maquette de Léonard de Vinci plutôt que la dernière gourde à l’effigie des Minions.

De plus vous trouverez en bibliothèque les ouvrages suivants consacrés au musée:

shopping (1) shopping (2) shopping (3) shopping

Alors bonne visite! Et n’oubliez pas que le Louvre, et accessoirement tous les musées nationaux sont gratuits pour les moins de 18 ans, donc…

Charlotte

Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *