OLALAR! Un nouveau magazine sur l’art pour les enfants

magritte-le-magicien_pdt_4598

Olalar! N°3, Novembre 2016, Ed. Faton,

Les Editions Faton viennent de sortir un nouveau magazine sur l’art destiné aux enfants de 4 à 7 ans, je le trouve particulièrement réussi. Ni trop simple ni trop compliqué, juste le bon dosage.

J’étais sceptique au départ, comment aborder l’Art avec un grand A pour de si jeunes enfants surtout en format magazine mensuel.

Mais je dirais que c’est un peu la magie des Editions Faton qui opère. Pour rappel, Les Editions Faton éditent à destination d’un public jeunesse, les mensuels: Arkéo junior (mon préféré), Virgule, Histoire junior, Le Petit Léonard et Cosinus. Dès 7 ans (sauf Histoire Junior : 10 ans), ces magazines se destinent à initier ses jeunes lecteurs à l’archéologie, la littérature (pour Virgule) et l’art sous toutes ses formes (pour le Petit Léonard).

Pour une bibliothèque ces magazines sont une mine d’informations, d’aspect attractifs et très intelligents, les textes sont certes pour un public jeune, mais n’adoptent pas un style scolaire ni pontifiant.

Bref, Olalar! est le petit dernier de la fratrie.

Capture

Vous pouvez consulter gratuitement un extrait  de ce numéro en cliquant sur l’image.

Au sommaire: l’exposition Magritte bien sûr, qui fait l’actualité à Paris en ce moment, et mis à la portée des enfants; grâce à une petite histoire, des jeux et des tableaux mis en valeur. Puis, une petite visite de la Tour de Pise par «Noé et Lisa [qui] sont partis en voyage avec tante Picasso, en Italie», extrait du texte La Tour de Pise p.10. Puis des coloriages et des découpages sur le thème de Magritte. Tout est très coloré et attractif sans pour autant être fouillis. Quand je vous dis que c’est réussi!. Et on termine par un peu de poésie surréaliste (tout à fait!) avec Robert Desnos, et un peu de mythologie à partir d’un tableau représentant Eole, le dieu des vents.

Et si tout ça ne vous a pas convaincu de l’acheter, je vous parlerai aussi de son prix: 4.80 euros, qui fait de ce magazine intelligent un ouvrage nettement moins cher que d’autres que je ne nommerai pas, et tout aussi distrayant.

Je vous renvoie aussi aux Editions Faton directement, le site est bien fait et peut vous donner une idée assez claire de ce qu’ils proposent .

Et bien sûr pour les élèves de l’école Ganenou, venez consulter en bibliothèque les magazines Arkéo Junior, Virgule, Le Petit Léonard et maintenant Olalar!.

Charlotte

Charlotte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *