le bilan des rencontres 2016-2017... 

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Les dernières rencontres de cette année 2016-2017...

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Pour en savoir plus sur les rencontres et les échanges avec Soeur Isabelle écoutez ci-dessous  l'émission présentant le livre " Si différents !Si semblables! Surprises d'une rencontre "
 
 
 
 
 
 
 
Quelques dessins des années 1989-2003...
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cliquer sur les miniatures pour voir les dessins et questions des enfants. Ces dessins sont renouvelés trés régulierement ...
en bas de cet article, retrouvez les desins plus anciens ....
 
 

« Et Toi, que dis-tu de toi-même ? »

 

 

Un Dialogue interreligieux à l’école primaire entre élèves de CM de l’école juive Ganenou et des écoles catholiques à accueil multiculturel de 1985/86 à 2003, avec au service de ce dialogue, un rêve d’Isabelle Denis, sœur de Notre-Dame de Sion : rêve pour inventer un future dans un monde de fraternité universelle, à l’aube du troisième millénaire...Rêve de rencontres, enraciné dans l’enfance « en secret », avec la lecture de la Bible, après la Shoah, au cœur du XX° siècle ; rêve porté par l’espérance du Concile Vatican II :

 

 

 

 

 

« En scrutant le mystère de l’Eglise, le Concile se souvient du lien qui unit spirituellement le peuple du Nouveau testament à la descendance d’Abraham .... Puisque le patrimoine spirituel commun aux Juifs et aux Chrétiens est si grand, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelles qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que de dialogues fraternels » Concile Vatican II, Déclaration Nostra Aetate§ 4, 1965

 

 

 

Depuis la rentrée 2003-2004, Sœur Isabelle qui n’est plus enseignante en école catholique continue de rencontrer les CM 2 de GANENOU durant leur cours du judaïsme avec Zéev,

 

tous les quinze jours environ, pour répondre à leurs questions sur les chrétiens. C’est une occasion aussi pour elle-même de pouvoir s’informer et connaître toujours davantage le judaïsme grâce au témoignage de vie à Ganenou, aux cours de Zéev à ses élèves, et aux dessins des élèves sur les fêtes juives, dans la joie partagée de ces rencontres d’années en années, avec leur désir de relation et de paix pour tous.

 

 

 

 

 


Le Grand Rabbin René-Samuel Sirat, Le dialogue religieux à l’école juive, L’école Ganenou, 2000 Paris 75011

 

« C’est sur un aspect plus particulier du programme – ou plutôt des activités culturelles – que je voudrais m’attarder quelque peu aujourd’hui. Il s’agit de faire dialoguer les élèves de l’Ecole Ganenou avec celles et ceux d’une école chrétienne parisienne. En ces temps d’ouverture à l’Autre, de dialogue qui se développe partout, je suis intimement convaincu qu’il s’agit là d’une initiative particulièrement importante [...].

 

 

 

Par ailleurs, le dialogue interreligieux doit être mené avec le plus grand sérieux et un sens profond des responsabilités. Il ne suffit pas d’être un professeur dans une école juive [...] pour pouvoir parler valablement au nom du judaïsme. Encore faut-il, comme c’est le cas de Sœur Isabelle Denis [...], savoir très précisément de quoi il est question et surtout de connaître à la fois sa propre religion et dans toute la mesure du possible celle avec laquelle on veut établir le dialogue. C’est pourquoi il me paraît nécessaire de créer des séminaires de formation très poussée à l’intention de l’équipe pédagogique qui aura la charge d’animer ce dialogue. En outre, un dialogue inter-religieux ne doit pas se borner à un dialogue entre Juifs et Catholiques. Il existe dans notre pays des Protestants [...] et des Musulmans avec lesquels nous avons grand besoin de dialoguer [...] Enfin, et c’est ce qui me paraît essentiel, on n’instaure pas un dialogue avec des élèves d’autres confessions sans être pleinement confortés dans ses propres valeurs et ses traditions. Au premier rang de ces valeurs, je mettrai tant les valeurs morales et éthiques – la solidarité avec les plus démunis, l’amour du prochain, la défense du droit... – que le respect et la pratique des mitzvoth : car c’est là le témoignage de votre sagesse et des vos aptitudes aux yeux des nations (Dt IV, 6). En effet, c’est l’honneur du judaïsme que de faire connaître partout ces enseignements fondamentaux de la Torah dont notre peuple est dépositaire depuis trente-trois siècles. C’est en cela que nous seront dignes du dessein de DIEU : vous serez pour Moi un royaume de prêtres, une nation sainte (Ex 19, 5) [...] ».

 


 

 

 

Depuis 2004 n’étant plus moi-même en institution scolaire catholique je viens seulement à Ganenou sur le temps de cours de Zéev, et toujours en sa présence, répondre tous les quinze jours aux questions que les élèves de CM2 se posent sur les chrétiens.

 

 

 

 

 

 

Avec Zéev :


 

 

Depuis 1989, c’est-à-dire depuis vingt ans nous faisons une véritable équipe, continuant mutuellement à nous informer en profondeur sur la tradition de l’autre et heureux de notre altérité mise au service d’un dialogue d’estime et de reconnaissance mutuelle de nos deux différentes traditions enracinées, chacune selon son identité propre, dans une Révélation unique dont le peuple juif reste le « gardien » privilégié selon le dessein de l’Eternel D.

 

 

 

 

Répondre aux questions des CM2 :

Ce n’est qu’à partir des questions que se posent les élèves de Ganenou en fin primaire qu’une ouverture peut être faite dans le plus grand respect de leur identité juive.

 

 

 

En fait il n’y a jamais de « réponse » au sens magistral mais des « pistes de réflexion » qui ouvrent sur un horizon différent, tout en ayant un fond commun : la Bible.

 

 

 

Je commence toujours, à peu près à chaque rencontre à dire et redire aux élèves ma joie de les voir grandir dans leur tradition juive, l’importance pour eux et pour nous chrétiens, qu’ils soient gardiens/ gardiennes de la Torah que nous ne pouvons comprendre vraiment sans l’aide de leur peuple qui sait commenter les Ecritures.

 

 

 

Je leur rappelle aussi que lorsque j’avais une dizaine d’années, ma découverte de la Shoah en 1956 en lisant les articles d’Historia , et tout d’abord l’horreur du récit de la découverte du camp d’Auschwitz à sa libération, l’horreur de l’anéantissement du Ghetto de Varsovie, la photo de l’enfant juif mis en joue par un nazi, se sont gravées dans ma mémoire d’enfant de leur âge ... avec une stupéfaction d’autant plus grande que Jésus lui-même est né juif ... comment ne pas réagir encore plus fortement donc !!!... Et que ma seule réaction a été à l’âge de quinze ans, lorsque j’ai été pensionnaire chez les sœurs de N-D de Sion., au moment de Vatican II, et que j’ai compris leur rôle dans l’Eglise dans le renouveau du Concile, de décider d’être moi-même un jour sœur de N-D de Sion pour travailler à une reconnaissance du peuple juif et donner aux enfants juifs la joie et la fierté de dire qui ils sont à une non-juive qui est heureuse pour eux de leur identité. Mais je leur dis aussi combien c’est grâce à la confiance et à l’accueil de Joëlle Msika et Danièle Klingbeil, en 1985-86, sans oublier Mimi, qui s’active depuis si longtemps avec son excellente cuisine Bd Voltaire, ... et toute l’équipe éducative depuis tant d’années, surtout de Zéev, que j’ai pu, et peux, toujours vivre ce projet d’année en année avec vous tous ce « rêve » à Ganenou.

 


Leurs dessins et résumés de vie juive :

Il est donc important que les CM2 puissent témoigner de votre vie juive en me faisant des dessins ou écrivant des résumés sur leurs fêtes que je suis toujours heureuse de partager ensuite en milieu chrétien.

 

Ce qui est magnifique c’est de voir que souvent leurs dessins expriment aussi la relation que nous établissons dans l’amitié, l’estime et le respect mutuel de nos différences, tous animés d’espérance en la paix à bâtir chacun et de concert !

 

 

 

Leurs questions

La spontanéité, la simplicité et souvent la très grande pertinence de leurs questions témoignent de la maturité des enfants de cet âge lorsqu’ils sont dans les conditions qui leur permettent de se développer avec le plus profond d’eux-mêmes. Les adultes de nos deux traditions qui se retrouvent dans des réunions, officielles ou non, pour apprendre à se connaître auraient beaucoup à apprendre des élèves de CM2 de Ganenou !

 

 

 

Je les ai gardées et les gardent dans une vingtaine de classeurs et sur un CD que j’ai présentés dans deux expositions à la fête de fin d’année de Ganenou dix ans puis vingt ans après le début de ces rencontres.

 

Voici en illustration des dessins et questions de cette année scolaire 2009-10

 

Leurs « bilans » en fin d’année :

Au mois de juin je propose à tous les élèves de CM2 de m’écrire, en l’illustrant ou non d’un dessin, ce qu’à représenté pour eux ma venue et la possibilité qui leur a été donné de poser des questions et d’avoir des pistes de réflexions qui élargissent leur horizon culturel.

 

Là encore, leurs réponses sont un témoignage qui manifeste un enrichissement mutuel, avec et l’approfondissement de leur propre vie juive, et une ouverture sur cet autre tradition qui s’origine dans la leur tout en étant bien différente en même temps ! Voici deux bilans des années précédentes :

 

 

 

Assez souvent, dans notre dialogue, je suis amenée à citer leur propre tradition juive, avec toute sa richesse et son intériorité, ce qui est important pour les enfants : montrer à la fois notre différence et la responsabilité de chacun d’entre nous pour que l’humanité devienne peu à peu selon le projet de l’Eternel D., un monde de paix, de justice, de partage, dans lequel Israël pourra vivre vraiment en sécurité au milieu des nations, elles-mêmes en paix !

 

 

 

Mais je dis et redis aux CM2 que notre dialogue reste une « petite plante de serre » car Ganenou est la seule école qui a accueilli mon projet avec confiance il y a presque 25 ans ... et qu’il faudra encore beaucoup de temps avec que ne se réalise le souhait que le grand Rabbin Sirat a exprimé il y a déjà dix ans ! Isabelle Denis, N-D de Sion

 

Bilan 2015-2016
 

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 année 2015-2016

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Le bilan de cette année 2014-2015
 

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Bilan 2013/2014
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Année 2013-2014
 
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Année 2012-2013

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Année 2011-2012

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Année 2010-2011

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Les années precedentes

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