personal2

"Si tu étudies, fais-le dans la joie."

Depuis 1980, l’école Ganenou travaille pour une éducation juive, ouverte et pluraliste, fondée sur une pédagogie active.

 

Faîtes un don, Soutenez nos projets via la Fondation du Judaïsme Français

 

Les bourses

A Ganenou, nous considérons l’attribution de bourses comme un projet d’établissement à part entière. Avec 25% de nos élèves bénéficiant de cette aide financière, nous marquons notre volonté d’ouvrir l’école à des familles souhaitant, malgré leurs difficultés financières, offrir à leurs enfants une éducation juive de qualité. Cependant un tel pourcentage ne va pas sans contraintes financières.

L'accompagnenment des éléves

Cela reste le point fort de l’école, et particulièrement autour de l’accueil des enfants présentant un handicap. Ganenou a déployé des fonds pour pallier les problèmes structurels de l’Education Nationale, qui ne parvient pas à combler tous les besoins. Et si nous tenons à l’école de la réussite où chaque enfant est considéré, entendu, aidé, soutenu tout simplement accompagné dans ses apprentissages, les modalités pédagogiques sont incontournables. Pour préserver cette école attentive, qui prône la confiance et le bien-être de chacun, nous avons encore et toujours besoin d’être soutenus.

Le Voyage Blanc Bleu

Depuis plus de vingt ans maintenant, l’école Ganénou offre à ses élèves de CM2, pour clore leur scolarité en beauté : un voyage en Israël. Une façon pour eux de découvrir les beautés et les lieux si chargés d’histoire et de sens pour eux, autrement que dans le cadre familial, et pour certains d’en fouler le sol pour la première fois. Ce n’est pas un voyage de classe ordinaire, mais une façon pour les élèves de découvrir ces hauts lieux du judaïsme dont ils s'imprégnent depuis leur plus tendre enfance : Le Mur des Lamentations, le désert du Néguev, la Mer morte, le Mémorial de la Shoah…Mais ce voyage si plein de promesses a un tel coût qu’il est entièrement supporté par les parents (en fonction de leurs moyens) et par des donateurs privés.

L'Hébreu /Judaïsme

Parce que depuis sa fondation par des parents qui souhaitaient que leurs enfants bénéficient d’une éducation juive ouverte et pluraliste, l’école Ganenou a toujours accordé une place prépondérante à l’enseignement du l’hébreu et du judaïsme. Les cours sont dispensés depuis la Petite Section de maternelle, avec à la fois imagination et rigueur. Sans atteindre en CM2 le bilinguisme, nos élèves quittent l’école avec des bases solides qui leur permettent de continuer l’étude de l’hébreu au collège s’ils le souhaitent. Mais afin de continuer à dispenser le meilleur enseignement possible dans le domaine, nous sommes à la recherche de fonds afin d’engager un professeur supplémentaire, directement venu d’Israël.

La bibliothèque

Depuis la création de l’école, la bibliothèque a toujours tenu un rôle primordial dans le projet d’établissement. Il s’agissait, et il s’agit toujours de mettre à la disposition des élèves une véritable bibliothèque ouverte à chaque récréation, ainsi que des « séances » chaque semaine où les classes viennent écouter une histoire et emprunter des livres. Cette année, la bibliothèque s’est d’ailleurs dotée d’un catalogue en ligne où les inscrits peuvent réserver leur emprunt, ainsi que d’un blog où il est question de la bibliothèque mais aussi de sujets culturels à destination des élèves et de leurs parents. La bibliothèque est entièrement soutenue par de généreux donateurs qui ont à cœur la transmission d’une certaine idée de la culture. liens:  le catalogue en ligne de la bibliothèque , le blog de la bibliothèque

Le sport

Parce qu’il n’est pas envisageable de nos jours d’offrir une éducation aux enfants sans culture physique et sportive, l’école Ganenou travaille depuis plus de 10 ans maintenant avec un professeur diplômé, qui a à cœur de former les enfants aux diverses pratiques sportives, même les plus récentes. Par le biais de son association : « A vos marques » des ateliers sportifs sont proposés le soir, ainsi que des « semaines sportives » durant les vacances, afin d’initier les enfants, au cirque, wave board, hoverboard, sports de raquette…Cependant le coût du matériel reste une contrainte non négligeable dans la pratique de cet enseignement. liens site d'inscription pour l'association sportive

 

 

Musique, et autres intervenants

Depuis plus de vingt ans maintenant Ganénou accorde une place prépondérante à la musique. Notre professeur de musique qui officie depuis toutes ces années enseigne aux élèves aussi bien les chants traditionnels hébreux que des chants contemporains, à raison d’au moins une fois par semaine en atelier à partir de la petite section. Mais la musique s’adresse aussi aux plus grands, et une chorale s’est formée : le Chœur Eden Shir Ganenou, qui s’est produit à Jérusalem, et dont le succès à ce jour ne s’est jamais démenti .
De plus l’école Ganenou tient particulièrement à faire appel à des intervenants professionnels lors d’ateliers organisés par les professeurs. Parce que nous tenons à offrir le meilleur à nos élèves, nous exigeons la qualité de la part de nos intervenants :
Professeurs de théâtre, danseurs professionnels…

L'Ecole connectée

Parce que de nos jours, l’apprentissage des enfants aussi bien que celui des adultes passe par une utilisation active de l’informatique, l’école Ganenou s’est doté depuis plusieurs années maintenant d’un parc informatique accessible aussi bien aux élèves qu’aux enseignants. Cependant, comme tout matériel il a besoin d’être renouvelé de façon régulière, voire d’être enrichi, notamment en ce qui concerne l’acquisition de tablettes à destination des élèves et de tableauxnumériques pour les classes.

 

 

 

 

 

 

Pour plus d'informations vous pouvez nous joindre via la rubrique " nous conctacter" sur le site de l'école www.ganenou.fr

 

Faîtes un don,soutenez nos pojets via la Fondation du Judaïsme Français