Des albums pour Hanouka?

Les souliers de Jacob, de Agnès de Lestrade, aux Ed. Sarbacane, 2008. 14,90 euros.

Les souliers de Jacob, de Agnès de Lestrade, aux Ed. Sarbacane, 2008. 14,90 euros.

Et si on achetait des albums pour Hanouka?

Telle une « cyber shoppeuse » (il paraît que ça existe aux USA: quelqu’un dont le métier est de faire des courses pour vous), je me propose, et ceci gratuitement de vous faire une super liste d’albums à offrir pour Hanouka. Parmi eux il y a les indémodables et les indéboulonnables, et par chance ceux que j’adore. Donc je serai claire dans cette liste il n’y a que des livres que j’aime, voire que je porte aux nues.

Je n’ai qu’une chose à dire, les Légo, ça va ça vient, et la Reine des neiges ne sera pas toujours la préférée des petites filles, tandis qu’une belle histoire ça touche au cœur et l’on s’en souvient longtemps, et avec un peu de chance une fois adulte on le fera lire à ses propres enfants. Alors à vos sous, et rendez-vous à la librairie la plus proche de chez vous, car autant vous dire qu’à l’heure où ce billet paraît, il est un peu tard pour notre grand copain américain Am… (pour ne pas le nommer).

Pour la petite section:

fr-petit bleu petit jaune-couv:Mise en page 1

«Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d’amis, mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune et Maman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd’hui qu’ils s’embrassent et deviennent… tout vert ! Mais leurs parents vont-ils les reconnaître? Ce livre publié en 1970 est très vite devenu un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu’il aborde, notamment l’amitié et la différence.» in le site www.ecoledesloisirs.fr

  • La Chenille qui fait des trous d’Eric Carle, Ed. Mijade, 5,20 ou 9 euros (en édition cartonnée).

71XguPm2ToL (1)

«Pour se nourrir, la petite chenille fait des trous dans les fruits qu’elle dévore. Jusqu’à ce qu’elle se transforme en un magnifique papillon. A priori banale, l’histoire est joliment racontée et surtout magnifiquement illustrée par un heureux mélange de collages et de peintures. Le livre a été traduit en plusieurs langues, et récompensé plusieurs fois. Succès garanti auprès des tout-petits (dès 2 ans) qui adorent les petits trous percés dans les pages du livre.» par Emmanuelle Figueras in le site Babelio.

Pour la moyenne section:

  • Les Trois brigands de Tomi Ungerer, Ed. L’Ecole des loisirs, 5 ou 13,20 euros (en édition cartonnée).

41db4W-xMeL._SX375_BO1,204,203,200_

Il était une fois trois vilains brigands… dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit …des bienfaiteurs de l’humanité.

Je voudrais également citer trois produits dérivés particulièrement intéressants: 1/ Le film, vraiment très réussi, auquel l’auteur lui-même a participé; 2/ le jeu, que je n’ai pas testé, mais si on aime le livre, pourquoi pas; et une petite découverte pour les parents motivés, 3/ Un livre d’apprentissage de la lecture à partir de l’album.

  •  Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer, Ed. L’Ecole des loisirs, 5 ou 13,20 euros (en édition cartonnée).

téléchargement (3)

«Il était une fois un ogre… Cet ogre, évidemment, a de très grandes dents et aime beaucoup dévorer les petits enfants. Tellement, qu’il les a presque tous mangés, sauf Zéralda. Un jour, en chemin pour le marché, elle rencontre l’ogre blessé : il a chuté en essayant de l’attraper. Comme Zéralda a bon coeur, elle décide de lui faire à manger pour l’aider à se requinquer. La suite de cette aventure est une série de festins et une histoire d’amour…»

Pour la grande section:

Mamie_couverture

«Mamie « Faut pas gâcher » est une vieille dame astucieuse toujours prête à donner des conseils pleins de sagesse pour ne pas gaspiller.
Elle n’a pas son pareil pour expliquer de quelle façon recycler les déchets, réutiliser les objets du quotidien, économiser les ressources naturelles !
Ne pas laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, se resservir des vieilles feuilles de papier pour en faire un beau déguisement, récupérer les épluchures de clémentine pour parfumer l’eau du bain… Chaque occasion est bonne pour apprendre qu’être écolo, c’est rigolo !
Engagée dans la défense de l’environnement, Mariko Shinju a créé ce personnage pour réintroduire une notion qui se perd peu à peu dans notre société de consommation : la lutte contre le gaspillage.
Les meilleurs discours passent toujours mieux avec humour !»

 

  • La Guerre, de Anaïs Vaugelade, aux Ed. L’Ecole des loisirs, 12,20 euros.

9782211051385

«Entre les Rouges et les Bleus, c’était la guerre depuis si longtemps que plus personne ne savait pourquoi elle avait commencé. Alors, pour en finir, Jules, fils du Roi des Rouges provoqua en duel Fabien, fils du Roi des Bleus. Mais Fabien, lui, n’aimait pas tellement se battre.» Un album primé par l’UNESCO en 2001.

Pour le CP:

  • les Souliers de Jacob, de Agnès de Lestrade, Ed. Sarbacane, 15,50 euros

Les souliers de Jacob, de Agnès de Lestrade, aux Ed. Sarbacane, 2008. 14,90 euros.

Jacob est un cordonnier peu ordinaire. Il fabrique des chaussures pour les imprudents, les timides, les gourmands ou encore les étourdis. Jusqu’au jour où Margot, une jolie rousse, lui demande des chaussures pour faire le premier pas…

  • Le Schmat doudou, de Muriel Bloch, Ed. Syros, 5,50 ou 10,99 euros (en édition cartonnée).

51xxANDw+LL._SX388_BO1,204,203,200_

Pour la naissance de Joseph, son grand-père, un tailleur qui habitait de l’autre côté de la rue, lui offrit une magnifique couverture cousue de ses mains. Joseph grandit mais ne s’en séparait jamais, c’était son schmat doudou, miteux, dégoûtant vraiment, sa mère le jeta. Vite ! Joseph le récupéra dans la poubelle et, ni vu ni connu, traversa la rue pour se rendre chez son grand-père…

Pour le CE1:

  • Iggy Peck l’architecte de Andréa Beatty, Ed. Sarbacane, 9,50 euros.

téléchargement (2)

Depuis tout petit , Iggy Peck a la passion des échaffaudages et constructions improbables. Son avenir semble assuré. Mais à son entrée au CP, les choses se gâtent. La maîtresse a la phobie des tours, gratte-ciels et autres bâtiments en hauteur, et interdit tout assemblage notre petit génie s’ennuie…

En plus il y a une suite: Rosie, géniale ingénieur.

Pour le CE2:

  • Les Fantastiques livres volants de Morris Lessmore, de William Joyce, Ed. Bayard jeunesse, 12,90 euros.

51mdta4UVbL._SY386_BO1,204,203,200_

Morris Lessmore aimait les mots. Les histoires. Les livres. Mais quelle histoire ne connaît un jour ou l’autre des bouleversements ? Un jour, tout, dans la vie de Morris Lessmore, y compris sa propre histoire, disparaît, dispersé par une tornade. Il erre alors, sans but, jusqu’au jour où il rencontre des livres qui vont devenir ses amis. Il prend soin d’eux, et en retour les livres prennent soin de lui et le guérissent. Des références littéraires et cinématographiques, des images somptueuses pleines de détails : un vrai souffle emporte le lecteur dans un univers où les livres sont vivants. Leurs couvertures palpitent comme les ailes des oiseaux, ils donnent la main à leur lecteur, on joue dans leurs pages et on escalade leurs mots, comme dans un terrain de jeu. Un magnifique hommage au livre sous toutes ses formes.

Cet album est paru suite au court métrage d’animation de l’auteur qui remporta pour celui-ci un oscar, je passe ce petit film généralement en fin d’année, il dure environ 15 minutes, est sans dialogues uniquement ryhmé par les images et la musique, un vrai régal! (il est disponible sur You Tube).

  • L’Oiseau magique, de Yveline Féray aux Ed. Picquier, 12.50euros.

l-oiseau-magique-294315
Cela se passait dans ce Tibet si haut, si haut qu’on l’appelle « le Toit du Monde ».

«Un conte fantastique où un roi solitaire décide de changer son destin en épousant trois princesses, alors qu’un lama se transforme en oiseau pour mieux veiller sur trois adolescents au seuil de la vie.
Une histoire traditionnelle contée avec poésie et accompagnée à chaque page de magnifiques tableaux envoûtants.»

Pour le CM1:

PetitsCubes_couvertureBD1

Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu’au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire…

Pour le CM2

  • Troie et Ulysse de Yvan Pommaux, Ed. L’Ecole des loisirs, 7,50 ou 19,80 euros (en édition cartonnée).

51mxopthBRL._SX326_BO1,204,203,200_ 51m6GXGRQcL._SX328_BO1,204,203,200_

Troie: La guerre, avec ses horreurs et ses drames, mais aussi avec ses actes de bravoure, a toujours inspiré les artistes. Celle que livrèrent les anciens Grecs contre les Troyens est le sujet de l’Iliade, poème épique qui date du VIIIe siècle avant notre ère et dont l’action précède les aventures d’Ulysse, que nous rapporte l’Odyssée.
La guerre de Troie est, si l’on peut dire, un modèle du genre. Elle éclate pour des motifs futiles, se poursuit interminablement, fait jaillir beaucoup de larmes, couler des flots de sang, répand la mort et provoque des ravages.
Bref, une abomination ; mais la façon géniale dont elle fut contée en son temps par Homère, poète antique dont les évocations sont relayées ici par le talent moderne d’Yvan Pommaux, nous émeut et nous fait vibrer. Nous sommes éblouis par la puissance d’Achille, par la vaillance d’Hector. Nous sommes fascinés par le tableau de leurs combats légendaires. Et l’écho nous parvient d’une tragédie éternelle, celle du bonheur individuel en butte à la folie collective.

Ulysse: Certains hommes ont un courage admirable mais savent aussi éviter les risques inutiles. Grâce à quoi ils survivent, et peuvent continuer longtemps à se conduire en héros. Le modèle du héros prudent, c’est Ulysse, le combattant aux mille ruses, dont Homère nous a conté les exploits datant de la guerre de Troie, et qu’Yvan Pommaux ressuscite aujourd’hui en images. La puissance du récit est telle que nous suivons avec passion les aventures du roi d’Ithaque regagnant son île après la victoire des Grecs sur les Troyens. Nous le voyons surmonter l’un après l’autre les multiples obstacles qui se dressent sur sa route au cours des dix longues années que dure son voyage de retour, jusqu’à la difficulté finale, celle qui l’attend à la maison, et qui va prendre l’allure d’un sanglant règlement de comptes. L’Odyssée, quelle histoire !

Voilà, j’espère que cela vous donnera quelques idées, à vrai dire je suis frustrée, j’aurais aimé consacré un article à chacun de ces albums, qui le méritent bien, mais qui sait, peut-être dans un prochain billet…

Charlotte

Charlotte

 


			

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *