Le prochain Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil 2016

Affiche_Paysage-768x560

Pour sa 32° édition le thème du Salon cette année sera «Sens dessus dessous».  Avec une expo: «La règle du jeu».

Un sujet peut-être un peu abscons pour les non-professionnels de l’édition ou de l’enseignement, aussi j’attends avec impatience de voir comment ils traiteront le sujet. Mais je vous avoue que la plupart du temps, je ne fais même pas attention au thème, je m’y rends parce que c’est sans doute la plus grande librairie jeunesse de France. Et chaque année je me dis, ah non je n’y vais pas cette fois! Trop chaud, trop de monde, plus d’affiches quand j’y vais et en plus je dépense un tiers de mon budget à chaque fois que j’y mets les pieds. Mais.

Parce qu’il y a toujours un mais. Je travaille dans une bibliothèque jeunesse et voir tous ces éditeurs, ces auteurs, ces lecteurs, ces profs, et bien je trouve ça très rassurant quant à l’avenir de la littérature jeunesse. Nouveautés et classiques se côtoient, grandes maisons d’édition indéboulonnables (L’Ecole des Loisirs pour ne pas la nommer) et de plus petites, mais toutes tendent vers le même objectif: la reconnaissance de la littérature jeunesse en tant que véritable genre littéraire, et ça c’est quand même très cool!

Une bonne nouvelle également, du 30 novembre au 2 décembre, l’accès est gratuit pour les non-professionnels, adultes bien sûr, car les moins de 18 ans ne payent pas.  C’est vrai que dans l’ensemble c’est toujours un peu dur d’y aller, mais quand j’y suis, je suis bien contente d’avoir fait l’effort, et cette année, promis je prends le programme des dédicaces et je vais demander une signature à mon bédéiste préféré. Non je ne vous dirai pas lequel, c’est pas un auteur jeunesse. Mais tant pis je ne résiste pas: c’est Florent Chavouet il dédicacera au Salon du livre de Montreuil  au stand  des Editions Picquier le samedi 3 dec. à 16h et le dimanche 4 à 12h.

Voilà, c’est une publicité en demi-teinte, certes, mais l’avantage de ce genre d’événement c’est qu’il existe, et en soi, c’est déjà une performance. Avec en prime un accès quasiment gratuit, car si vous avez la malchance de venir un jour où c’est payant, sur les 5 euros du billet, vous recevez un chèque livre à dépenser à l’intérieur d’une valeur de 4 euros  (si vous achetez votre billet sur internet). Ce qui fait que vous payez la place 1 euro!!! Et puis, je pense sincèrement que du point de vue d’un enfant il ne peut qu’en prendre plein les mirettes. Et honnêtement, ramener plein de livres à la maison, je ne connais pas de meilleure raison pour casser sa tirelire…

cropped-tumblr_kt0s0sxj4p1qzw5j4o1_5001.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *